Chapelle d’Elocques
Historique :
La première chapelle est mentionnée dans le second album du Plan terrier des moines du Prieuré de Fives. Elle aurait été construite en 1738 par Monsieur BETHUNE, marchand épicier Rue Neuve à Lille, sur le “Fief de la Hocques” appartenant aux Jésuites de Lille.
Elle est mentionnée sur un plan établi juste après la Révolution indiquant “Fief et Chapelle de Notre-Dame de la Hocques”.
Très longtemps cause de litige entre les paroisses de Hellemmes et de Fives. Bien qu’un jugement soit intervenu en faveur de la seconde, la chapelle est restée hellemmoise.
La “Chapelle d’Elocques” que nous pouvons voir aujourd’hui a été reconstruite au début du XIXe siècle par la famille DORDIN, censier hellemmois.
Elle a selon leur tradition familiale, était reconstruite pour remercier la Sainte Vierge du retour d’un ancêtre à la suite d’une bataille des Campagnes napoléoniennes. En effet, Louis Joseph DORDIN été parti avec ses deux frères et comme tant d’autres dans les rangs des armées de la République, commandées par le Général BONAPARTE.
Si ses deux frères rentrent indemnes, le retour de Louis se fit attendre. Sa famille fit alors vœu de relever la Chapelle en l’honneur de Notre-Dame du Bonsecours s’il revenait. Louis revient du champ de bataille mais amputé d’une jambe. La Chapelle fut néanmoins reconstruite et dédié à cet événement.
Ex-voto se trouvant à l’intérieur de la Chapelle.
Delphine Catherine Joseph SAMAIN, jeune femme hellemmoise, serait tombée dans un abreuvoir le 18 juillet 1842. Elle aurait été sauvée in-extremis de la noyade. On y vit alors un nouveau signe de l’intercession de Notre-Dame du Bonsecours. L’ex-voto plaçait dans la Chapelle témoigne depuis lors du remerciement de la rescapée.
Source : Site internet de l’association de préservation et de valorisation du petit patrimoine religieux dans la Métropole lilloise : CHAPELLES&CO.