Eglise du Très-Saint-Sacrement

Elle sera bâtie en 1904 sur un terrain en bordure de la rue de Philadelphie. A l’origine, les offices religieux avaient lieu dans une salle de la fabrique des broderies Bétrémieux (rue de Lannoy) aujourd’hui disparue. Le gros œuvre terminé, l’agencement intérieur fut confié à l’entreprise Delgutte qui fit les voûtes, habilla les colonnes, fit les bancs de communion et les fonts baptismaux. L’inauguration eut lieu le 8 décembre 1908. Elle connut de nombreuses transformations au gré des curés successifs. Le 22 juin 1944, le 1757ème jour de la seconde guerre mondiale, une bombe détruit l’église, complètement. Le lendemain la salle paroissiale devient église provisoire ouverte au culte. Il faudra attendre le 10 mai 1953 pour que, grâce à de multiples dévouements, l’église actuelle soit enfin achevée.

Elle a un style moderne composée de briques et d’une charpente de béton. Les vitraux ne sont pas figuratifs mais sont conçus pour accueillir les rayons du soleil au fil de la journée. Ils ont tous été rénovés il y a quelques années et assurent une très grande luminosité.

A l’intérieur, la croix pèse 150kg, l’autel est en bois des forêts des bords de Loire.

Les orgues sont l’œuvre des Ets Gonzalès, c’est un orgue de 28 jeux dans la facture néo-classique à partir de l’ancien Cavaillé-Coll du conservatoire de Paris.

La statue de la Vierge est en chêne sculptée par Fernand Weerts, sculpteur à Mons en Baroeul qui réalisa avec son épouse, elle aussi sculpteur, de nombreuses œuvres pour le diocèse de Lille.