Eglise Saint-Louis

L’église St Louis fut construite à partir de 1872 pour desservir le quartier du Mont de Terre essentiellement ouvrier où se trouve l’usine métallurgique de Fives et les sites de préparation de TGV et TER.

Elle fut inaugurée en 1884 et doit son nom au fait que Saint Louis était le patron des filateurs.

Epargnée par la guerre 14-18, elle fut complètement détruite le 20 mai 1944 après avoir subi 13 bombardements. On ne retrouva que la cloche intacte. La reconstruction et la bénédiction de la première pierre eurent lieu le 16 juin 1957, et l’église fut inaugurée en 1959.

On peut voir dans le chœur une cloche de l’ancienne église, et dans la nef, des vitraux qui sont l’œuvre des Ets Largillier et évoquent la vie de Saint Louis ainsi qu’un chemin de croix en céramique, œuvre des moines de Wisques.

La table d’autel est une pierre unique de 3,50m de long – 1,40m de large et 0,15cm d’épaisseur. Son grand Christ sculpté est l’œuvre de Pierre Lemaire.