Eglise Notre-Dame de Fives

Son histoire

Ses origines remontent à 1104 sous la forme d’un Prieuré dédié à Sainte Marie et Saint Martin. Œuvre de l’architecte lillois Charles Leroy, introducteur du style néogothique dans le Nord, Notre-Dame-de-Fives est construite de 1852 à 1856 sur un terrain offert par Louis Richebé, brasseur rue Pierre Legrand, mais aussi maire de la ville. Elle fut consacrée en 1856.

En arrivant de la rue Pierre-Legrand, nous voyons la façade de style néo-gothique, dotée d’une porte d’entrée ornée des statues des apôtres Pierre et Paul. En 1889, la population continuant à croître avec l’arrivée du chemin de fer, l’industrie se développe à pas de géants. La population ouvrière se multiplie de manière massive ; c’est le conseil municipal qui décide le 23 août 1849 de construire Notre-Dame. Elle remplacera l’ex-église du Prieuré détruite en 1893.

Charles Leroy est rappelé pour agrandir l’église. Il y ajoute les deux parties collatérales.Le décor, très cohérent, est dû au célèbre menuisier lillois Charles Buisine et au peintre Bruno Chérier. Tout en briques, la belle flèche dont elle est dotée rappelle, selon les historiens locaux, celle de l’église du Prieuré dont les cinq cloches étaient entendues depuis Mons-en-Barœul.

Sa restauration

L’église Notre-Dame-de-Fives a bénéficié d’une importante campagne de restauration de 2010 à 2015 sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques Étienne Poncelet qui a permis une rénovation complète et remarquable de l’édifice : toiture, maçonnerie, vitraux, tableaux, cloches, etc..

Les cloches

Dans le cadre de cette restauration, les deux cloches existantes (un bourdon de 2100 kg fêlé nommé Gabrielle et sa sœur jumelle Janine 430 kg) ont été déposées. Le bourdon, trop volumineux pour être descendu en une seule pièce du clocher, a été découpé, tandis que Janine a été descendue entière. Elle sera restaurée et repositionnée dans le chœur de l’église. Les morceaux du bourdon ont été fondus dans l’atelier Voegele, fondeur de cloches, à Strasbourg. Trois nouvelles cloches naissent de Gabrielle l’ancien bourdon. Elles pèsent entre 600 et 700 kg chacune et seront nommées : Marie Martin, Jeanne Karol et Emmanuelle Joseph, et auront chacune un parrain et une marraine, des inscriptions, des effigies religieuses et des frises végétales.

Ces nouvelles cloches ont été baptisées le samedi 25 juin 2011 par l’archevêque de Lille, Monseigneur Ulrich, et le curé de la paroisse, le père Yérima Banga, en présence de Madame le Maire de Lille, Martine Aubry. La Ville de Lille invite le public à assister à la bénédiction des cloches de l’église Notre-Dame de Fives, organisée par l’Archevêché de Lille, et à participer aux animations entièrement gratuites, permettant de découvrir l’histoire de la paroisse de Fives, le chantier de restauration en cours et le travail magnifique mené par les artisans compagnons.

Présentées lors du baptême sur un trépied, le public pourra ainsi apprécier les inscriptions des effigies et frises végétales, et les faire tinter. Les cloches ont été montées et installées dans le beffroi du clocher le lundi suivant par l’artisan campanaire, M. Paschal.

L’église Notre Dame de Fives a été inscrite le 10 juillet 2015 au patrimoine des Monuments Historiques.